Aïkido sur la santé

L’aïkido a des bienfaits sur la santé.

Il peut être pratiqué par tout le monde sans ségrégation quelconque (sexe, âge, gabarit, poids etc.). Même les plus faibles participent à cette activité qui est une école du respect de l’autre.

Chuter et se relever régulièrement ainsi que garder une attitude droite vont muscler le dos et offrir une silhouette plus élancée. Les articulations, plus lubrifiées et les muscles très sollicités restent souples et freinent l’apparition de certaines douleurs (mal de dos). Le squelette se raffermit au fur et à mesure des chutes, limitant ainsi, les risques de fractures.

Face à une situation d’agression par exemple avec une arme, on parvient à effacer sa peur en libérant une action sans opposition avec souplesse. Intérieurement, nous changeons face aux autres que nous abordons avec plus d’assurance et avec une meilleure stabilité émotionnelle. Contrairement aux autres activités sportives, l’aïkido peut être pratiqué même en prenant de l’âge (voir l’article – Aïkido et seniors), au moment où nos forces nous abandonnent peu à peu. L’aïkido devient alors, un art de vivre s’intégrant dans notre quotidien. Il révèle en nous un étudiant patient qui progresse à son rythme en entretenant ses muscles et en prenant soin de son équilibre global.

Alors il ne vous reste plus cas venir essayer, seul, en couple ou avec des ami-e-s.