Mal au dos et solutions

Stop au mal de dos
Parmi les nombreuses condamnations infligées aux héros de la mythologie grecque, celle imposée au géant Atlas fait certainement partie des plus contraignantes : pour le punir de l’avoir affronté, Zeus l’oblige à porter, pour l’éternité, la Terre sur son dos. Maigre consolation pour le malheureux Titan, son histoire a inspiré les pères de l’anatomie, qui décident de baptiser «atlas» la première vertèbre cervicale, celle qui supporte le poids et permet les mouvements de la tête.

Mal au dos, que faire ?
Le mal de dos est le mal du siècle, d’où l’expression populaire : j’en ai plein le dos ! Que faire ? Il affecte des millions de personnes dans le monde. Plus de 4 milliards de francs, c’est, en Suisse, le coût annuel de la perte de productivité et des absences pour cause de troubles musculosquelettiques. Les coûts médicaux engendrés sont donc impressionnants, puisque 80 % des adultes souffrent du dos au cours de leur vie. Chez les moins de 45 ans, la lombalgie est la première cause d’invalidité. Dans 80 à 90% des cas, la douleur s’estompe au bout de quatre à six semaines. 670000 employés suisses endurent des douleurs dorsales d’origine en partie professionnelle.

Le mal de dos est une douleur qui peut être due à une multitude de causes différentes. D’ailleurs si l’on veut être clair on devrait préciser :

  • s’il s’agit de la région cervicale : on parle alors de cervicalgies
  • s’il s’agit du haut du dos : on parle alors de dorsalgies
  • s’il s’agit du bas du dos, c’est-à-dire de la région lombaire : on parle alors de lombalgies.

De plus, si la douleur ne se limite pas au dos mais irradie, soit dans les bras à partir des cervicales ou dans les jambes, à partir de la région lombaire, les médecins parlent alors de syndromes radiculaires, ce qui signifie qu’une atteinte de la racine du nerf est la cause de la douleur irradiante. Les plus fréquentes sont celles qui irradient dans les jambes. On parle alors dans le langage populaire de sciatique car c’est le nerf sciatique qui est irrité.

Au fait pourquoi avez-vous mal au dos ?
On peut avoir mal pour différentes raisons. Il peut s’agir de douleurs provenant de la musculature du dos. En général ce sont celles qui font suite à un effort. Elles sont surtout présentes chez les jeunes adultes.
À l’heure ou beaucoup d’entre adoptons souvent une mauvaise posture, notre dos finit par protester !
C’est d’ailleurs la première cause d’arrêt de travail. Les patrons commencent à s’en inquiéter, notamment dans les grandes entreprises des pays industrialisés.
À partir du milieu de la vie, il est souvent la conséquence d’une arthrose et peut se manifester sans raison particulière ou faire suite à un effort qui sera moins bien supporté, vu l’arthrose déjà présente.
Des douleurs, accompagnées d’irradiation, signent une irritation du nerf à sa sortie de la colonne vertébrale. Cette irritation peut être due, soit à de l’arthrose, soit, plus rarement, à une hernie discale.
La lombalgie aiguë ou lumbago se manifeste par un blocage lombaire douloureux, due à un problème musculaire ou à une entorse discale. Elle fait généralement suite à un effort ou à un faux mouvement avec parfois un craquement au moment de son déclenchement. Vous voilà immobilisée par une douleur persistante avec un blocage quasi complet.
  • Que faire ?
    Dans un premier temps il faut se contenter de prendre des anti-inflammatoires et des médicaments qui relâchent la musculature (myorelaxants). À ce stade la médecine manuelle ou l’ostéopathie sont extrêmement efficaces. L’immobilisation devrait être la plus réduite possible car elle n’améliore pas la guérison, bien au contraire.

La lombalgie chronique
On parle de dorsalgies ou de lombalgies chroniques lorsque des douleurs de la colonne vertébrale durent pendant plus de 6 semaines et se répètent dans le temps. Il ne s’agit en général plus d’un problème musculaire ou ligamentaire mais d’une maladie des vertèbres elles-mêmes. La cause la plus fréquente est l’arthrose ou des troubles de la statique, comme la scoliose ou la cyphose.

  • Que faire ?
    Le traitement à base d’anti-inflammatoires et de myorelaxants reste d’actualité. Mais il faut envisager un traitement préventif qui consiste à muscler le dos pour mieux soutenir la colonne vertébrale. Ces exercices s’apprennent chez le physiothérapeute ou dans des fitness sérieux. C’est évidemment un traitement de longue durée qui nécessite beaucoup de volonté.

Le mal de dos avec irradiation la sciatique
Lorsque le mal de dos, généralement de la région lombaire, s’accompagne d’une irradiation douloureuse dans une, voire les deux jambes, il s’agit alors d’une sciatique.
La sciatique peut être due à une irritation provoquée par de l’arthrose, elle guérira alors avec le même traitement qu’un lombago simple. Elle peut aussi résulter d’une hernie discale. Dans ce cas un des disques qui se trouve entre les vertèbres lombaires va s’aplatir et comprimer le nerf sciatique à sa sortie de la colonne vertébrale.
Dans la plupart des cas les douleurs vont disparaître avec le traitement habituel des lombalgies. Dans certains cas la douleur ne cède pas à ce traitement. Elle reste très intense et peut même s’accompagner de fourmillements (paresthésies) ou d’une faiblesse musculaire dans le pied (parésie). Il faut alors envisager un traitement chirurgical et pour cela il sera nécessaire de poser un diagnostic précis. Les examens de référence sont actuellement le scanner ou l’IRM. Heureusement ce traitement ne s’impose pas dans la très grande majorité des cas.

Autres causes de mal de dos
Il existe des causes beaucoup plus rares de mal de dos. Après une chute on doit évoquer une fracture. Chez les personnes âgées et en particulier les femmes on doit penser à l’ostéoporose. Exceptionnellement des maladies infectieuses ou des tumeurs peuvent être responsable d’un mal de dos.

Que faire pour votre dos ?
L’activité physique est très importante. Le dos est fait pour le mouvement ; il doit bouger et travailler pour être en forme. Le plus souvent, c’est parce qu’il est trop peu ou mal sollicité qu’il est douloureux. Pour prévenir ce mal, il est primordial de maintenir une bonne condition physique et d’apprendre à exécuter correctement les mouvements, surtout lorsque l’on porte des charges. Il ne faut surtout pas garder le lit.

Le mouvement est le meilleur traitement et le plus efficace que tous les médicaments ! Le stretching est donc vivement recommandé, vous vous mobiliserez tout en douceur.


Pour en savoir plus

  • « Le dos Suisse 2011 ». L’enquête suisse sur la santé du dos de monsieur et madame tout le monde. Ligue suisse contre le rhumatisme
  • J’ai envie de comprendre… Le mal de dos. Stéphane Genevay et Elisabeth Gordon. Editions Médecine et Hygiène