Techniques de respiration pour réduire son stress

Avantages de la respiration abdominale sur la respiration thoracique
Si vous souhaitez commencer à mettre en pratique les techniques de relaxation, la respiration profonde est un bon moyen de commencer puisqu’elle fait appel à des pratiques telles que le yoga, la méditation et le stretching. La relaxation profonde va non seulement vous faire utiliser vos poumons, mais aussi l’abdomen et le diaphragme.

La plupart d’entre nous ne respirent pas avec le diaphragme. A la place, nous respirons plutôt en inspirant depuis notre thorax de façon courte et irrégulière. Lorsque nous sommes stressés, le problème est qu’en dépit de notre respiration, nous n’insufflons pas assez d’oxygène dans nos poumons, ce qui nous rend encore plus tendu, anxieux et à court de souffle. A l’inverse, la respiration profonde permet à l’oxygène de bien parcourir la poitrine et les poumons.

Respiration thoracique ou respiration abdominale
Lorsque vous respirez avec votre thorax, vous n’insufflez qu’une toute petite partie l’air que vous respirez. A la place, vous devriez respirer avec votre abdomen. Lorsque vous pratiquez la respiration abdominale, vous insufflez une bien plus grande quantité d’oxygène : plus vous insufflez d’oxygène, plus vous arriverez à vous détendre.

La façon dont vous respirez a aussi une influence sur votre système nerveux. La respiration thoracique fait produire par votre cerveau des ondes cérébrales plus courtes et plus faibles. A l’inverse, la respiration abdominale permet à votre cerveau de créer des ondes cérébrales plus longues. Ces ondes plus ou moins longues sont les mêmes que celles que votre cerveau génère lorsque vous vous sentez calme et relaxé.

Le stretching vous aidera à vous détendre rapidement et à améliorer vos capacités.