Stretching et sportifs

Il est indéniable que l’apparition des étirements et du stretching dans la préparation physique a constitué un progrès capital. Les sportifs ont ainsi appris à mieux s’intéresser à leurs différents groupes musculaires et à explorer leur mobilité articulaire.

En fait les effets du stretching peuvent être envisagés à 3 niveaux :
• avant la performance pour une meilleure « préparation »
• après la performance pour une meilleure « récupération »
• en tant que technique pour améliorer l’amplitude articulaire et participer à augmenter ce que les praticiens nomment la « souplesse »

Les étirements doivent donc faire partie de votre programme d’entraînement, ils sont essentiels si vous voulez éviter tout dégât à long terme.

Après l’effort (entre 1h et 6h selon l’éffort), mais pas immédiatement, les étirements servent à redonner aux muscles leur extension et leur élasticité. Ils permettent aussi de les assouplir. Si vous ne les étirez pas suffisamment, vos muscles finiront par se raidir et par tirer sur les tendons, provoquant tendinites et fractures de fatigue. Très utiles pour le dos, un bon stretching permet aussi d’éviter le tassement des vertèbres, qui entraîne des douleurs prématurées.

Mais le stretching a aussi des vertus immédiates. A court terme, il vous permet de limiter les courbatures, assez désagréables, que l’on ressent après un effort. Les courbatures sont des microlésions sur les muscles. Vous ne ferez donc qu’aggraver la situation si vous vous étirez de façon inadéquate. En forçant trop, vous risquez même des déchirures.

Il est aussi un moment privilégié de détente. Après le cours de stretching, vous ressentirez une vraie sensation de légèreté, qui vous donnera envie de reprendre votre activité très rapidement.

Alors soyez sport venez essayer, nous vous attendons avec plaisir.