Les avantages du stretching pour les seniors

Qu’est-ce que le stretching ?

Le stretching fait partie intégrante des gymnastiques douces. Les mouvements que nous pratiquons sont lents et agissent directement sur les articulations. Le stretching est né d’une combinaison de diverses activités physiques traditionnelles et du yoga. Malgré la lenteur des mouvements, les exercices sont complexes et quelques fois difficiles à réaliser, mais le professeur est présent pour vous aider. Le résultat dépend de la constitution physique de chaque personne et nous nous y adaptons. Un entraînement régulier vous fera profiter pleinement des bienfaits.

Les seniors doivent prêter particulièrement attention sur les étirements qui, pratiqués souvent, régulièrement et lentement sans souffrance, vont à leur tour améliorer très sensiblement leur souplesse corporelle et nerveuse tout en tonifiant leurs posture et allure. De plus, il favorise la mise en route neuromusculaire en préparant muscles, tendons et articulations aux sollicitations du quotidien, en améliorant la récupération, en repoussant la fatigabilité, en facilitant la distribution des débits sanguins du muscle vers les autres organes et l’élimination des déchets métaboliques, et en participant à une meilleure oxygénation.

Le stretching est basé sur le principe de la relaxation, notre salle est un endroit calme et aéré. Nous sommes un petit groupe d’une quinzaine de personnes de tout âges, hommes et femmes, de plus nous fournissons les tapis de sol (2mx1m). Le cours se déroule avec une musique calme et relaxante.

L’apprentissage se fait progressivement et vous permet de perfectionner petit à petit vos mouvements. L’essentiel n’est pas seulement d’arriver à exécuter la posture mais de réaliser les mouvements associés avec des techniques de respiration. Un mouvement accompli dans les règles de l’art est très bénéfique pour la santé. Le stretching favorise en effet le relâchement au niveau des muscles et des articulations. Une fois les tensions supprimées, vous retrouvez plus de mobilité.

Une pratique régulière est également très efficace pour prévenir les crampes et les courbatures, des maladies assez répandues chez les seniors.

Bien s’étirer c’est vivre mieux et en meilleure forme !

Alors venez essayer, nous vous attendons avec grand plaisir.


Bibliographie : La pratique des étirements chez le senior : intérêts, limites. Franck LAGNIAUX. Kinésithérapeute. Juin 2006