Le stretching : qu’est-ce que c’est ?

Le stretching est dérivé du mot anglais « to stretch » signifiant « s’étirer ». Il se définit comme l’ensemble des exercices corporels permettant de développer la souplesse du corps, de préparer ce dernier à l’exercice ou de faciliter la récupération suite à un effort physique.

Le but du stretching

L’étirement ou le stretching permet de garder la forme. Il regroupe des exercices adaptés pour faire développer la souplesse d’une partie spécifique du corps et présente deux objectifs principaux à savoir l’assouplissement et la relaxation.

Le principe de base est l’étirement passif, ce qui traduit beaucoup de douceur lors des exercices. Il n’est pas important de vouloir répéter un mouvement pour aller plus loin. Il faut retenir que c’est la respiration qui commande le geste. Une meilleure concentration sur celle-ci permet de se rendre compte que les tensions musculaires se relâchent délicatement. C’est suite au respect de ces conditions que votre degré d’extension sera plus évolué mais il faut du courage et de la persévérance pour y parvenir.

Avant de commencer un exercice, il faut s’assurer de la finalité de chaque geste et que la position soit juste, le professeur est présent pour vous aider et vous corriger.

Conditions pour pratiquer le stretching

Le stretching est un exercice physique demandant une certaine concentration qui est accessible à tous. L’environnement calme et aéré que nous offrons est très propice pour cette pratique.

On travaille toujours avec une musique douce. Pour l’habillement, il est conseillé d’être à l’aise et d’avoir une petite laine pour garder le corps au chaud. Il n’est pas nécessaire de porter des chaussettes, à pieds nus vous garderez un meilleur contrôle des gestes et articulations des chevilles.

Il est plus conseillé de faire l’étirement le soir que le matin au réveil.

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« Tout accomplissement commence par la décision d’essayer. »